Accueillir

Accueillir

Le rôle des Familles d’Accueil (FA) Pas de chat sans toit est une association sans refuge / sans structure, qui fonctionne en partie grâce aux familles d’accueil. Sans Famille d’Accueil, il nous est impossible de sortir les chats de la fourrière.

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?

Une famille d’accueil désignée par l’appellation FA, est une personne ou une famille qui va prendre en charge un chat ou un chaton de notre association, afin qu’il retrouve la chaleur et les habitudes d’un foyer. La FA prend en charge la nourriture et la litière. Seuls les frais vétérinaires sont à la charge de l’association. Un contrat est signé entre l’association et la FA. Il existe deux types de FA : FAQ : Famille d’Accueil de Quarantaine. Être FAQ, c’est accueillir au sein de son foyer, un chat ou un chaton de l’association pendant sa période de quarantaine (minimum 3 semaines). En effet, une période de quarantaine est définie par l’isolement de l’animal, afin qu’il ne puisse contaminer les autres animaux du foyer, s’il est porteur de maladie ou de parasites. Cette action à également pour effet de limiter les contacts entre les animaux du foyer, contacts qui se feront petit à petit par l’odorat et l’ouïe. Cette période de quarantaine permet ainsi d’effectuer les premiers soins (déparasitage, vermifuge, …) et la visite chez le vétérinaire (dépistage fiv/felv, primo-vaccination, …). FALD : Famille d’Accueil Longue Durée. Être FALD, c’est accueillir un chat ou un chaton de l’association qui a effectué sa période de quarantaine. La FALD prend donc en charge l’animal jusqu’à son adoption (Période indéterminée pouvant être comprise entre 3 semaines et 6 mois en moyenne). Pendant cette période vous êtes donc responsable de l’animal, comme si c’était le votre.

Que choisir : FAQ ou FALD ?

En fonction de vos conditions d’accueil, vous pouvez choisir d’être FAQ ou FALD ou même les deux. – la famille d’accueil quarantaine (FAQ) : accueille le chat dès sa prise en charge par l’association. Si la famille d’accueil a des animaux, elle devra disposer d’une pièce où isoler le chat. Si elle n’a pas d’animaux, le chat pourra vivre au sein de la maison. – la famille d’accueil longue durée (FALD) : après la quarantaine, jusqu’à adoption de l’animal. Le chat mène sa vie au milieu de la famille et de ses animaux jusqu’à ce qu’il trouve lui aussi sa famille. Une famille d’accueil peut être FAQ et FALD.

Les autres conditions

Chaque FA (FAQ et FALD) doit impérativement contacter le référant FA ou en cas d’urgence, un autre responsable de l’association en cas de problème avec l’animal (Maladie, comportement, perte, décès, etc.) ou suite à un changement de situation (absence prolongée, déménagement, …)

Qui peut devenir FA ?

Toute personne majeure (de tout âge) désirant accueillir une boule de poil.

Nos engagements

  • Prendre en charge l’intégralité des frais vétérinaires. Il est possible que vous ayez à amener l’animal chez l’un des vétérinaires avec lesquels nous travaillons pour réaliser certains actes (vaccins, stérilisation), si votre vétérinaire ou le vétérinaire le plus proche de chez vous, ne souhaite pas travailler avec nous (tarifs associatifs).
  • Vous pouvez déterminer vos préférences d’accueil : animal (chaton, junior ou adulte), sexe, durée, etc. Ces critères sont pris en compte dans le processus d’un placement d’un chat de FA. Lorsqu’un animal correspond à votre environnement, nous prenons contact avec vous, aucun animal ne vous sera imposé.
  • Reprendre l’animal si vous étiez dans l’impossibilité de le garder.

Si ces conditions vous conviennent, et que vous souhaitez intégrer nos Familles d’Accueil, merci nous contacter à pasdechatsanstoit@gmail.com ou au 07 81 36 27 79. En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à la protection animale.