Pilule ou stérilisation pour votre minette ?

Est ce une bonne ou une mauvaise idée de donner la pilule contraceptive à sa chatte ?

Il est vrai qu’il n’est jamais agréable d’emmener son animal de compagnie se faire stériliser.
Il y a l’angoisse et le coût de l’opération…

Mais la pilule est-elle réellement efficace et sans danger ?

Tout d’abord, elle est très facile à trouver, sur internet ou en pharmacie, sans ordonnance, vendue normalement avec ordonnance.
Une visite chez le vétérinaire au préalable est bien évidement recommandée car sa prise n’est pas toujours possible du fait des problèmes de santé qu’elle peut engendrer.

Son efficacité dépendra de l’assiduité du propriétaire (la pilule doit être donner 1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines en fonction des marques).

Le seul « avantage » de la pilule est qu’elle ne provoque pas la stérilisation définitive.

On pourrait penser que l’arrêt des chaleurs soit un avantage mais cela entraîne des troubles hormonaux et donc des troubles comportementaux (agressivité ou l’inverse : apathie).
Des pauses sont d’ailleurs conseillées pour ré équilibrer le cycle hormonal afin d’éviter au maximum les risques d’infection de l’utérus, du diabète, des kystes ou des tumeurs pour citer les problèmes de santé les plus courants…

Nous avons contacté un de nos vétérinaire qui nous a indiqué avoir eu un cas d’infection de l’utérus sur une chatte de 6 mois qui avait pris une seule fois la pilule, la durée de prise n’a donc aucun rapport.

Et concernant le coût, est-elle réellement moins chère ?

Après calcul, au bout de 7 ans, on arrive au tarif de la stérilisation d’une centaine euros.
Sur le long terme, la stérilisation revient donc moins cher, sans parler des frais de vétérinaire qui peuvent découler de la prise de la pilule…
En effet, les problèmes de santé peuvent dans certains cas entraîner une ablation mammaire, une stérilisation et plus souvent une hystérectomie qui est plus chère. Et dans le pire des cas si ce n’est pas pris à temps le décès…
D’ailleurs la plupart des vétérinaires ne la vendent plus.

En conclusion, à ce jour, il n’existe pas de pilule sans danger pour notre animal de compagnie, alors pour son bien être et sa bonne santé la stérilisation reste la meilleure solution.

Aidez-nous !

Faire un don ou un parrainage

Tous nos articles

Suivez-nous