Attention au typhus !

Fin septembre, nous vous avons alerté concernant une épidémie de Typhus sur toute l’agglomération Niortaise qui sévissait depuis début juillet.

Elle n’est à ce jour pas enrayée, les adoptants de Sinsé en ont fait la douloureuse expérience avec la perte de leurs 2 autres chatons qu’ils avaient récemment adoptés.

Malheureusement, cette épidémie est également présente dans les agglomérations Rochelaise et Nantaise.

Nous avons eu la visite d’une personne intéressée par Jungle, elle a perdu son chaton du Typhus il y a 2 semaines après un séjour sur La Rochelle.

Un vétérinaire nous a indiqué qu’une clinique de Nantes avait dû fermer 3 jours pour désinfection des locaux.

Nous tenons a vous informer qu’il est indispensable d’attendre environ 3 mois avant d’adopter un autre chat avec vaccination à jour, ce virus est très persistant, il peut rester dans les lieux jusqu’à plusieurs semaines.

Pour rappel, la seule solution pour l’endiguer est la vaccination. Le vaccin est très efficace.

Le typhus provoque un déficit immunitaire et s’attaque à la paroi du tube digestif (d’où des diarrhées hémorragiques).

Il est à 100% mortel pour les chatons, le seul moyen de les protéger est qu’ils soient vaccinés avant l’apparition des symptômes.

Lorsque le virus a été présent, il convient de décontaminer tout l’environnement, l’eau de javel est très efficace à condition de suivre un certain protocole et concernant les adultes contaminés qui n’ont pas été vaccinés, ils en sont porteurs pendant des semaines dans leur fourrure : un lavage-douchage est donc conseillé.

 

Aidez-nous !

Faire un don ou un parrainage

Tous nos articles

Suivez-nous