⚠️ COLLIER = DANGER
Pourquoi éviter de mettre un collier à un chat ?
Il risque de s’étrangler ou de se faire mal en s’accrochant à une branche d’arbre, à un grillage, à une poignée de porte ou à tout autre objet. Il peut aussi se coincer en voulant l’enlever.
Aussi, soyez très vigilants avec les chatons. S’il a un collier et qu’il se perd, il va grandir, grossir et qu’adviendra-t-il du chat ?
Si, malgré tous ces dangers vous souhaitez tout de même mettre un collier à votre chat, nous vous proposons quelques alternatives :
Veillez à ce qu’il soit “anti-étranglement”, c’est-à-dire qu’il s’ouvrira de lui-même si l’animal s’accroche quelque part. Pour le vérifier, mettez-le autour de votre poignet, tirez dessus à trois endroits différents. Si le collier se détache le test est réussi.
Veillez à pouvoir toujours passer deux doigts entre le collier et la peau de votre chat. En effet, cela permet d’éviter que le frottement continu avec la lanière ne le blesse.
Aussi, au lieu de mettre un collier optez plutôt pour l’identification qui nous le rappelons est obligatoire depuis 2012.
Enfin, si vous utilisez un collier antiparasitaire, sachez qu’une pipette ou un médicament fera tout autant l’affaire.
Qu’en pensez-vous ? Allez-vous revoir votre façon de faire ?
En ce qui concerne nos chats, ils sont tous identifiés par puce et nos adultes ont un tatouage P dans l’oreille comme signe d’identification.