Des nouvelles de Ruby

Ruby nous a rejoint le 12 juin dernier, elle présentait une boiterie au niveau d’une patte arrière.
Très gênée, elle ne pouvait pas plier sa patte, ne sautait pas et restait souvent couchée.
Après plusieurs avis vétérinaires sur ce qui pouvait être fait pour la soulager, il a été décidé de l’opérer et l’opération a eu lieu mardi à la clinique Saint Roch située à La Rochelle.
Ruby a plusieurs déplacements de croissance, un au niveau du tibia et un autre au niveau du genoux.
Pour le tibia, elle a subit une panarthrodèse, cette opération consiste à fixer des plaques qui entraînent une immobilité du tarse (le tarse correspond à la cheville pour l’homme).
Il y a 85% de chance de réussite (les 15% restant sont dans la plupart des cas une intolérance au matériel).
Cette intervention était très importante pour Ruby car si nous ne faisions rien, son tarse n’aurait pas bien évolué et l’aurait fait souffrir (il présentait un os saillant qui aurait provoqué une plaie
chronique).
Et grâce à celle-ci, il y a grand espoir à ce qu’elle ne boîte plus (entre 70 et 80% de chance).
Pour le genoux, le déplacement de croissance est moins prononcé, il est partiel, le vétérinaire a précisé qu’elle pouvait vivre avec et que si dans l’avenir elle reboîtait, il pourrait intervenir avec une
chirurgie.
L’opération s’est bien passée, Ruby doit maintenant se reposer, elle a un traitement antibiotique et elle est confortablement installée dans une cage pour éviter les déplacements pendant une semaine.
Son territoire s’agrandira par la suite au fur et à mesure.
Si tout va bien, dans 2 mois, elle sera totalement rétablie.
Nous lui souhaitons une bonne convalescence.
Nous tenons à remercier sa famille d’accueil pour tout ce qu’elle lui apporte et nous tenons également à remercier les bénévoles qui se sont rendus disponibles pour l’emmener se faire opérer.