Des nouvelles des plus petits chatons pris en charge mi-août

Aujourd’hui nos 3 petits chatons Litchi, Kiwi, et Murphy vont plutôt bien.
Ils prennent du poids, jouent, et ont même arrêté le lait pour manger des croquettes mouillées et de la pâtée comme des grands. 3 grands garçons de presque 2 mois !
Suite à une alopécie importante et rapide sur Kiwi, nous avons fait un test en laboratoire pour confirmer nos doutes quant à une contamination de la teigne. Un champignon microscopique (mycose), très contagieux qui touche surtout les chatons. Le 1er test à la lampe de Wood était négatif, mais il n’est fiable que dans 50 à 60% des cas.
Kiwi est le plus touché, il avait perdu presque tous ses poils. Tandis que Litchi lui n’a aucun symptôme. En effet certains chats infectés par la teigne sont asymptomatiques (10 à 30%).
La teigne a une période d’incubation assez longue, 8 à 10 jours, d’ailleurs Murphy a eu les 1er signes au bout de 10 jours. C’est entre autres pour cela qu’une période d’isolement (quarantaine) de 3 semaines est mise en place pour tout nouveau chat qui arrive à l’association. Pendant cet isolement les chats ne peuvent recevoir de visite ou être adopté.
Le résultat du laboratoire est arrivé en fin de semaine dernière et était négatif mais il sera gardé 1 mois en culture. Malgré tout, les signes cliniques démontrent qu’il s’agit bien de la teigne.
Les 3 chatons et autres animaux de la maison sont donc traités depuis jeudi dernier, sur les conseils du vétérinaire, par une solution fongicide mise sur tout leur corps, tous les 3 jours et cela pendant 3 semaines. Au terme de ce délai ils n’auront pas de nouveaux tests en laboratoire car le résultat ne serait pas significatif. Mais nous devrons patienter pendant 2 semaines pour voir si les symptômes ne reviennent pas. Leur lieu de vie est quant à lui désinfecté une fois par semaine et l’aspirateur passé tous les jours.
Nous vous donnerons très vite des nouvelles de ces 3 petits mâles.

Nous remercions encore une fois sa famille d’accueil pour son implication, et toute l’attention qu’elle leurs porte.

Sur la photo : LITCHI (à gauche), MURPHY (au milieu) et KIWI (à droite)

Aidez-nous !

Faire un don ou un parrainage

Tous nos articles

Suivez-nous