La mue des chats
Volent, volent, volent les poils des chats
Ça y est la saison des poils sur les vêtements débute, le nez qui chatouille, la touffe de poils morts sur les mains après les caresses…
Il s’agit bien de la mue des chats !
Le chat fait deux mues par an dont une plus importante quand la luminosité augmente au début du printemps.
La mue va être différente suivant si c’est un chat d’extérieur ou d’intérieur, son stade de vie et bien d’autres facteurs.
Il faudra faire attention à cette période car en faisant sa toilette, le chat avale les poils morts.
Des soucis de santé peuvent survenir comme un manque d’appétit, des vomissements voir des constipations et dans de plus graves cas des occlusions intestinales.
Pour aider votre chat pendant ces périodes, il est préconisé de le brosser quotidiennement.
Il existe plusieurs solutions : les brosses étrilles, les peignes ou même les gants de toilettage. Le plus important c’est que ce soit un plaisir pour le chat et aussi pour vous
Un conseil : testez différents types de brosses et voyez ce qui convient le mieux. Vous pourrez aussi récompenser votre minou par des friandises, de la pâtée…
Afin de favoriser son transit, il est aussi possible de lui apporter des fibres qui l’aidera à évacuer les boules de poils avec des légumes riches en fibre et peu caloriques à bien faire cuire (courgettes, haricots…) ou de la pâte de malt spécial chat.