La saison des chatons commence.
Nous souhaitons donc vous apporter quelques conseils lorsqu’un chaton se retrouve orphelin (ou en cas de manque de la mère), car une attention particulière devra lui être apportée.
Tout d’abord son environnement.
La température du lieu où il se trouve doit être maintenue entre 28 et 30°C les 1er jours puis diminuée pour atteindre 24°C la 3ème semaine (une éponge imbibée d’eau doit également être mise à proximité pour apporter de l’humidité dans l’air).
L’hygiène est indispensable, les linges sont à changer tous les jours et dès qu’ils sont salis.
Ensuite l’alimentation.
Le chaton est capable de laper à partir de l’âge de 3 semaines, avant il convient de le biberonner avec du lait maternisé pour chaton disponible auprès de votre vétérinaire (sous forme de poudre à diluer dans l’eau).
Les biberons, préalablement nettoyés et désinfectés à l’eau bouillante, sont à distribuer à une température de 38°C toutes les 2 à 4 heures pendant les 1er jours (si il est très faible) puis toutes les 4 à 6 heures (le volume journalier pour le chaton de moins d’une semaine est égal à environ 10 à 15% de son poids corporel puis entre 1 à 4 semaines, 20 à 25%).
Maintenez-le en position inclinée, sur le ventre, comme lorsqu’il tête sa mère (les autres positions et un débit trop rapide prédisposent aux fausses routes).
Puis le déclenchement du réflexe périnéal.
Avant l’âge de 3 semaines, l’élimination n’est pas spontanée, après chaque repas, il faut stimuler les mictions et les défécations en passant une compresse humide sur la région périnéale (caressez en allant de l’anus vers l’appareil génital et pensez par la suite à bien nettoyer les deux régions avec un peu d’eau).
La pesée du chaton doit être quotidienne à heure fixe, il doit prendre entre 10 et 15 grammes par jour (si le gain de poids est en dessous de 7 grammes 2 jours de suite, il faut consulter un vétérinaire).
Et enfin les autres soins et l’affection.
Les nouveaux-nés doivent être manipulés, les caresser sur tout le corps après une longue phase de sommeil est également conseillé.
Créer un lien d’attachement avec vous est essentiel pour le chaton.
Même si la fratrie fera l’éducation entre eux, votre mission éducative est importante, vous remplacez la mère, chaque griffade et morsure pendant les jeux devront être corrigées par un petit grattage du ventre.
Attention, un chaton bien nourri et placé dans des conditions optimales dort beaucoup et calmement. A l’inverse, un chaton qui s’agite ou se plaint, exprime un inconfort dont il faut s’inquiéter