Le sapin de Noël et ses dangers pour les chats

Les fêtes de Noël approchent et nous sommes très nombreux à commencer à décorer notre maison. Et pour cela évidemment nous installons l’incontournable sapin.
Mais savez-vous que ce dernier peut être dangereux pour notre chat si nous ne prenons pas certaines précautions.
– Tout d’abord le sapin en lui-même. En effet, les chats (surtout les chatons) peuvent s’amuser à mordiller les branches et donc ingérer les aiguilles. Même si elles ne sont pas toxiques les aiguilles peuvent provoquer chez le chat des irritations de l’estomac. Nous préférerons donc un sapin artificiel.
– De même nous veillerons à ce que le sapin soit installer de façon à être stable, afin d’éviter tout risque de chute pour nos chats escaladeurs.
– Maintenant les décorations : bien évidemment nous éviterons les boules fragiles qui en tombant et se brisant pourrait blesser le chat. Il faudra faire également attention aux guirlandes électriques, en les mordillant le chat pourrait s’électrocuter, donc nous les débrancherons en notre absence, en plus c’est plus économique… Et pour finir les guirlandes, que nous essayerons de placer en hauteur pour éviter que le chat ne les ingère en jouant avec. Cela pourrait lui provoquer une occlusion intestinale (tout comme les rubans des cadeaux de Noël ou les cheveux d’ange).
En conclusion nous faisons notre sapin, de préférence artificiel, en le calant bien pour qu’il ne tombe pas. Idéalement nous pouvons le placer en hauteur sur un petit meuble. Nous mettons des boules en plastiques, et nous plaçons les guirlandes en haut du sapin (en évitant les cheveux d’ange). Nous débranchons les guirlandes électriques en notre absence.
Et bien sûr, nous passons de bonnes fêtes de Noël… 🎄

Aidez-nous !

Faire un don ou un parrainage

Tous nos articles

Suivez-nous