Le saviez-vous ?
– Mon chat adore l’odeur de l’eau de Javel !
– En fait non…
– Si si je t’assure, quand je nettoie son bac de litière avec il se roule dedans et en plus il ne fait jamais ses besoins à côté.
– Oui mais en fait non. Les chats ont l’odorat très développé même plus que celui du chien. Les fortes odeurs les dérangent beaucoup.
Ils vont se rouler sur les vêtements de la journée traînant sur le sol ou même sur le sac d’un ami qui l’a posé sur le canapé.
Donc si je suis ton raisonnement tu penses que ton chat aime les odeurs de transpiration, des chaussettes sales ou de tous les endroits où a trainé le sac ?
– Et bien… oui en effet c’est bizarre.
– En fait en se frottant, se roulant, il va s’imprégner des odeurs et en même temps faire un marquage olfactif grâce aux différentes glandes qu’il possède tout le long de son corps et sur sa tête.
Cela a une action anxiolytique, apaisante et rassurante. Et parfois il va aller jusqu’à uriner sur les affaires d’où la croyance de la propreté de l’eau de Javel dans le bac.
Et en plus, en en mettant trop tu vas lui irriter les muqueuses nasales.
Donc exit l’eau de Javel, les litières à la lavande, talc et autres inventions des fabricants et optes pour un produit plus sain pour nettoyer comme le vinaigre dont l’odeur se dissipe très vite et des substrats neutres.
Et si ton chat continue à uriner partout va voir ton vétérinaire. Et s’il n’a pas de souci de santé, que tout va bien de ce côté là, contacte un comportementaliste ; car sache aussi que pour le chat son urine n’a rien de sale au contraire elle est rassurante.
Pensez chat et non humain