Les antiparasitaires
LE SAVIEZ-VOUS ?
Pour la santé de minou, il est primordial de ne pas négliger les antiparasitaires. Pour connaître le protocole le mieux est de vous rapprocher de votre vétérinaire pour les conseils.
Il est possible d’acheter des antiparasitaires dans sa clinique ou en pharmacie (les antipuces vendus en supermarchés sont bien moins efficaces).
Un chat peut attraper des puces en se baladant dans le jardin en contact avec d’autres animaux porteurs ou des animaux en visites chez vous (chien d’un ami) ou si elles se sont logées sur vous (vêtements, chaussures…).
Les chats d’intérieurs ne sont donc pas à négliger, ils devront aussi être traités.
Les chats peuvent être allergiques aux piqûres de puces et se gratter à sang à cause des fortes démangeaisons.
Un antipuce se présente sous forme de pipette ou de cachet.
Minou peut aussi avoir des vers, ceux-ci sont ingérés soit en mangeant de l’herbe, soit en faisant leur toilette en avalant des puces présentes sur le pelage ou par des œufs présents dans les selles en se nettoyant les pattes après être passé à la litière.
Un chat infesté peut vomir des vers, s’amaigrir malgré un bon appétit. En cas de forte infestation, un chaton jeune peut en mourir.
Comme un antipuce, le vermifuge se présente sous forme de pipette ou de cachet.
Si vous possédez plusieurs animaux, ils devront tous être traités en même temps avec quelques jours d’intervalle entre les 2 produits.