Les campagnes de stérilisation
Depuis presque 2 ans nous avons à cœur de réaliser des campagnes de stérilisation afin d’aider les communes à gérer la prolifération des chats errants et ainsi limiter les arrivées en fourrière.
Nous leur dédions un budget annuel suivant nos capacités car notre priorité reste les prises en charge auprès de la fourrière.
Ces campagnes ne sont pas une mince affaire, les mairies ne connaissent pas toujours les législations, les démarches sont longues et peuvent aller jusqu’à 1 an.
C’est pour cela que nous voulons vous faire un compte-rendu de notre travail.
En 2020 ce ne sont pas moins de 16 communes contactées ou qui nous ont sollicitées.
Seulement 4 conventions ont été signées dont 2 sur site ciblé ; mais les communes n’ont finalement pas donné suite. Les 2 autres conventions sont en cours mais sans savoir si elles aboutiront.
Actuellement nous sommes en contact avec 5 autres communes.
Pour l’heure, la diminution des reproductions incontrôlées des félins relève de la compétence des maires des communes concernées. L’article L.211-27 du code rural et de la pèche leur offre en effet la possibilité de faire capturer les chats non identifiés, puis de les relâcher sur le lieu de la capture après avoir fait procéder à leur stérilisation et identification. Ce dispositif définit le statut de « chats libres » qui reconnaît l’existence de ces félins non rattachés à un foyer.
Faire participer les mairies à la réalisation des campagnes de stérilisation permet de leur rappeler leur devoir. Favorable au dispositif Chats libres, le Ministère constate que trop peu de mairies y ont aujourd’hui recours et souhaite que cela se généralise davantage.
C’est malheureusement notre constat, les communes ont d’autres projets plus importants. Pourtant ils sont légalement responsables des animaux errants. Nous sommes prêts à les aider financièrement pour réaliser ses campagnes. De plus les riverains se plaignent parfois des nuisances de ces félins errants qui dégradent par leurs marquages urinaires, des blessures causées à leurs propres chats. En 2 ans un mâle et une femelle peuvent agrandir leur colonie à une dizaine d’individus.
Nous espérons qu’un jour les temps changeront. C’est aussi bénéfique pour la faune sauvage, en particulier les oiseaux…
Nous tenions à remercier les 3 communes qui nous ont fait confiance ce sont 3 campagnes de stérilisation achevées.