Les colliers sont des risques de danger pour vos chats
PAS DE COLLIER = MOINS DE DANGER
Lorsque vous adoptez un chat par notre association, nous vous faisons signer un contrat. Dans celui-ci il est noté que vous vous engagez à ne pas mettre de collier à votre nouveau compagnon. C’est pour sa sécurité et nous allons vous expliquer pourquoi…
Le collier représente un vrai danger pour votre chat aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. En effet il risque de s’accrocher (poignées de porte, grillages, branches, …) et de provoquer de graves blessures au chat voire même le décès de celui-ci par pendaison ou par étranglement en voulant se libérer. Sans compter que si vous mettez un collier à votre chaton et que celui-ci s’échappe, il faudra le retrouver rapidement car le chaton continuera à grandir mais pas son collier. Même les colliers dit « sécurisés » peuvent être dangereux car rien ne vous assure qu’ils se décrocheront en cas de problème (et malheureusement on dénombre plusieurs accidents avec ce type de colliers).
A la place d’un collier et afin que votre chat ne soit pas pris pour un chat errant il y a l’identification, nous vous rappelons que celle-ci est obligatoire. La puce n’étant pas visible vous pouvez demander à votre vétérinaire de tatouer un P dans l’oreille de votre chat afin de montrer que celui-ci est pucé.
A la place d’un collier anti-puces préférez des pipettes qui seront tout aussi efficaces.
Nous vous laissons libre choix d’aller voir sur internet, des témoignages avec photos à l’appui de chats qui ont eu des accidents avec leur collier. Nous avons fait le choix de ne pas mettre d’image sur cette publication pour ne pas heurter les personnes sensibles.
En conclusion, il y a toujours des solutions pour éviter le collier alors nous comptons sur vous