L’identification
Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’identification.
L’identification est obligatoire pour les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 (article L. 212-10).
De quoi s’agit-il ?
C’est une carte d’identité avec un numéro unique attribué pour la vie. Il est enregistré dans les fichiers nationaux canins ou félins (les vétérinaires et les refuges y ont accès).
Pourquoi identifier son animal ?
– Faciliter sa recherche en cas de perte ou de fugue
– Réduire les risques de vol
– Eviter l’euthanasie
– Répondre à une obligation légale
– Accéder à l’assurance santé
Quels modes d’identification existent ?
La puce électronique (petit dispositif de la taille d’un grain de riz) et le tatouage au dermographe.
Lequel choisir pour son chat ?
La puce électronique (transpondeur) est demandée lors de voyages à l’étranger avec son animal, elle est infalsifiable et plus durable que le tatouage. De plus, le fichier constitué est mondial.
Mais elle est invisible, la plupart des personnes qui croiront à un chat abandonné, ne pourront ou n’auront pas le temps ou le réflexe de le véhiculer chez un vétérinaire pour décodage éventuel…
Ainsi, pour éviter cette situation le tatouage P (code universel) dans l’oreille est préconisé (notre association le pratique) et certaines associations chats libres mettent leur sigle.
Le tatouage est fait sous anesthésie et présente l’avantage d’être immédiatement visible. Il peut cependant s’estomper avec le temps et être falsifié.
Pour conclure, nous souhaitons également vous parler d’un site incontournable : https://filalapat.fr/ Filalapat est le service officiel dédié aux animaux perdus, vus, trouvés en France, que l’on soit ou non propriétaire et c’est un service simple.