Quelques conseils sur la propreté de votre chat et sa litière
Parce que notre chat est doté d’un sens inné de la propreté, nous vous donnons quelques conseils pour lui aménager un coin litière pratique et plaisant.
Concernant le choix du bac à litière (sans toit) ou de la maison de toilette (avec toit), il convient de sélectionner celle qui sera le plus pratique pour notre chat et pour nous à nettoyer.
Le coin litière doit être facilement accessible, placée dans un endroit un peu discret (éviter un maximum les lieux de passage) et jamais à côté de ses zones d’alimentation et de repos (vous vous risqueriez sinon à ce qu’il fasse ses besoins ailleurs).
Le nettoyage doit être quotidien et hebdomadaire à fond, le chat aime avoir sa litière propre, si ce n’est pas le cas, il risque également d’aller faire ses besoins ailleurs.
Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du savon noir qui sont des produits neutres, vous pouvez également placer au fond de la litière du bicarbonate de soude (non alimentaire), ce qui neutralisera les odeurs d’urine.
Si vous avez plusieurs chats, il est possible qu’ils acceptent la même litière, dans cette situation, il faudra être d’autant plus vigilant quant à la propreté.
Dans le cas contraire, il faudra prévoir 1 litière de plus par rapport au nombre de chat que vous avez, si vous avez 3 chats, il en faudra donc 4 (certains n’aiment pas uriner dans la même litière que leur déjection). Et bien penser à ne pas toutes les disposer dans la même pièce.
Les litières parfumées sont en général peu appréciées par nos petits compagnons à 4 pattes, du fait des odeurs chimiques qui s’en dégagent. Une litière classique ou agglomérante fera parfaitement l’affaire.
Et maintenant, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le grand guide des litières pour chat sur le site https://lalitiereduchat.fr/