Quelques gestes pour sauver un animal blessé
Comment devons-nous réagir lorsque nous trouvons un chat blessé ?
Tout d’abord, observez la scène, réfléchissez à ce que vous allez devoir faire, cette étape est très importante car vous ne pourrez pas revenir en arrière.
3 actions devront être mise en place : Protéger, Alerter et Secourir.
La 1ère action : Protéger
Le chat étant en état de grand stress notre approche, pour le protéger, doit se faire calmement (pour éviter qu’il ne soit surpris, vous pouvez lui murmurer quelques mots, il entendra ainsi votre venue).
La 2ème action : Alerter
Contactez le vétérinaire le plus proche, si il ne peut pas répondre à votre demande, il doit vous indiquer le nom d’un confrère et si l’urgence à lieu le soir ou le week-end, la boite vocale vous donnera toujours les coordonnées d’une clinique de garde qui vous recevra (la police ou la gendarmerie peuvent aussi vous donner ces renseignements).
Dans certains cas, si le chat se trouve sur la voie publique et qu’il n’est pas transportable. Ou encore s’il est coincé et que vous ne pouvez pas lui venir en aide. Le vétérinaire vous conseillera d’appeler les pompiers.
La 3ème action : Secourir
Ne déplacez le chat que si nécessaire (utilisez des gants ou un vêtement épais), restez près de lui le temps que les secours arrivent.
Et si vous avez déjà un animal préservez-le des maladies avec lesquelles vous avez pu être en contact : pensez à désinfecter vos vêtements et vos mains lorsque vous rentrez chez vous.
Ce sujet nous rappel bien évidemment l’histoire d’Astéria qui a eu la chance de croiser le chemin de Maude et Gaëlle, ses sauveuses, elles ont été irréprochables dans leurs actions.
Peu avant les fêtes de Noël, Astéria était sur le bord de la route, elle fixait le sol et perdait l’équilibre tout en restant au même endroit.
Après l’avoir approché, doucement, sans la toucher et en gardant une petite distance pour éviter qu’elle ne se sente prise au piège. Maude et Gaëlle ont commencé par la protéger de la pluie et du vent en lui construisant un petit abri avec leurs parapluies.
Astéria ne semblait pas apeurée, elle miaulait du fait de la douleur et de la détresse.
Pendant que l’une restait près d’elle, l’autre faisait les démarches pour alerter en contactant l’urgence vétérinaire.
Étant un jour de week-end et n’ayant pas de moyen de locomotion, il leur a été conseillé d’appeler les pompiers.
Astéria a eu peur lorsqu’ils sont arrivés, elle a essayé de s’enfuir, mais ils ont bien géré la situation et ils ont donné le nom de la clinique où elle serait emmenée pour que ses sauveuses puissent prendre de ses nouvelles.
La suite a été une merveilleuse et grande chaîne de solidarité qui s’est mise en place pour Astéria et son arrivée au sein de sa Famille d’Accueil, ce chaleureux foyer qui n’est autre que celui de ses sauveuses