Quelques informations sur les chats Fiv+

A la fin de l’année 2020 nous avons accueilli à l’association 4 chats FIV+ : Rico, Chewi, Jazz et Laos.

🐈Qu’est-ce qu’un chat FIV+ ?

Un chat FIV+ est un chat porteur du virus FIV, aussi appelé “sida du chat”.
Le FIV est une maladie virale auto immune qui se transmet par le sang et la salive (lors de bagarres violentes ou des rapports sexuels).
Même s’il est similaire au VIH, le FIV est spécifique à une espèce et ne peut donc se transmettre qu’entre chats et en aucun cas à une autre espèce animale ou aux humains.
A ce jour il n’existe pas de vaccin contre cette maladie.

🐈Un chat FIV+ décède-t-il plus prématurément ?

Il n’y a pas de généralité.
Le virus peut rester endormi pendant un temps indéfini. Le chat infecté peut alors vivre normalement sans déclarer la maladie pendant de nombreuses années, voire toute sa vie.
Si jamais la maladie se manifeste, ce qu’on ne peut prévoir ou retarder, le chat perd alors peu à peu ses défenses immunitaires et devient donc plus sensible aux maladies. Au fil du temps il sera moins réceptif aux traitements.

🐈Un chat FIV+ peut-il vivre avec d’autres chats ?

Oui, un chat FIV+ peut vivre avec d’autres chats sans soucis si celui-ci n’a pas un caractère de “bagarreur”. Si les chats sont stérilisés et ne se battent pas il n’y a aucun risque de transmission.

🐈Quels sont les conditions pour adopter un chat FIV+ dans notre association ?

La seule condition est que le chat ne devra pas avoir accès librement à l’extérieur.
Il vivra donc en appartement ou en maison avec jardin sécurisé (enclos, murs hauts ou sorties avec harnais) car s’il est en contact avec d’autres chats il pourrait se battre et donc les contaminer.

Aidez-nous !

Faire un don ou un parrainage

Tous nos articles

Suivez-nous