Très important un chaton ou chat doit être identifié par les particuiers avant d’être donné

Tous les ans, malheureusement des particuliers font naître des chatons.
Même si cela nous met en colère, en France rien ne l’interdit
Néanmoins voici quelques règles à respecter par le cédant :
Annonces : sur les annonces de dons de chatons « contre bon soin », doivent obligatoirement être précisé leur gratuité. Il doit aussi paraître leur n° d’identification ou à défaut le celui de leur maman si les chatons sont encore trop jeunes.
Age des chatons : les chatons ne doivent pas être cédés avant l’âge de 8 semaines et pour leur bien attendre l’âge de 3 mois est encore mieux. Leur maman leur apprendra les codes sociaux.
Identification : ils devront aussi être identifiés avant leur adoption et ceci à la diligence du cédant, c’est obligatoire pour tous les animaux nés après le 1er janvier 2012. Tout propriétaire d’un animal non identifié pourra avoir une amende de 750€. Le détenteur des chatons recevra leur carte d’identification. Il devra ensuite renvoyer le document à Icad avec les coordonnées de leur nouvelle famille.
Attestation de cession : le cédant doit aussi fournir une attestation de cession, facture ou contrat avec toutes les caractéristiques du cédant et de l’acquéreur.
Un certificat vétérinaire : rempli et délivré par le vétérinaire sur la santé de l’animal, sans cela, le cédant s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 750€.
En tant qu’association, nous respectons toutes ces procédures et le particulier n’en est pas exempt. Elles protègent toutes les parties, l’ancienne et les nouvelles familles mais surtout les chats