Votre chat a-t-il le poids idéal ?

Mon chat est-il trop gros ou trop maigre ? 🤔

Voilà une question que tous adoptants devraient se poser. Mais comment le savoir ?

Et bien tout d’abord la couche de gras se mesure surtout au niveau des côtes et non du ventre. Lorsque l’on caresse son chat sans appuyer on doit deviner les côtes. Si elles sont trop présentes le chat est en sous poids, si on ne les sent pas du tout et qu’on doit enfoncer plus ou moins les doigts pour sentir les côtes le chat est en surpoids.

Les risques pour la santé du chat peuvent être plus ou moins grave.
Un chat trop gros peut avoir des soucis de diabète, de cœur et d’articulation.
Un chat trop maigre ce sont les différents organes qui vont en pâtir et le chat va avoir du mal à maintenir sa température corporelle.

Dans tous les cas, il est important d’avoir un bon suivi vétérinaire (antiparasitaire, visite annuelle chez le vétérinaire) 🩺

Mais alors pourquoi a-t-il le ventre qui pend ?
C’est la poche primordiale ! Elle a une fonction très importante et est une caractéristique chez tous les félins. Elle se trouve au niveau de l’estomac entre les pattes arrières. C’est une poche molle de peau et de graisse. Mais à elle-même, elle n’indique pas un surpoids du chat.

La poche primordiale va être plus ou moins présentes suivant le chat et indépendamment du sexe, qu’il soit stérilisé ou pas.

Ses fonctions :
– lui permettre une meilleure mobilité s’étirer, courir, sauter…
– faire une réserve de nourriture en permettant une extension de l’estomac en se gavant et de stocker la graisse,
– protéger l’estomac, en cas de bagarre, les chats vont griffer avec leurs pattes arrières leurs congénères pour blesser au niveau du ventre

Et maintenant vous n’avez plus qu’à observer votre chat 🤓

Aidez-nous !

Faire un don ou un parrainage

Tous nos articles

Suivez-nous