Vous voulez accueillir un deuxième chat ? Voici quelques conseils
Voici quelques conseils si vous voulez accueillir un deuxième chat chez vous.
– Tout d’abord ne surtout pas forcer la rencontre, cela ne ferait que stresser vos 2 compagnons et empirer les choses. La cohabitation doit se faire en douceur et surtout au rythme des chats. Selon leur caractère cela peut aller de plusieurs jours à plusieurs semaines, c’est totalement normal. Si votre chat est très territorial vous pouvez au début isoler le petit nouveau dans une pièce, en faisant des échanges d’odeur entre les 2 chats comme par exemple des plaids que vous échangez entre eux puis ouvrir progressivement la porte (d’abord quelques minutes pour qu’ils puissent juste se voir, puis quelques heures).
– Ensuite pensez à mettre plusieurs litières ( minimum une pour chaque chat) ainsi que plusieurs gamelles et coins dodos. Les gamelles, litières et coins repos devront être espacées les un des autres ainsi chaque chat aura la possibilité de faire son propre espace de vie.
– Surtout ne jamais intervenir si vos chats grognent. Au début il y aura sûrement des feulements et quelques coups de pattes. Cela est normal chacun des chats cherche à faire sa place. Dans tous les cas vous devez les laisser faire. Cela est généralement beaucoup plus impressionnant que dangereux pour vos protégés. Par contre en cas de réelle bagarre vous devrez recommencez le processus en isolant de nouveau.
– Et pour finir ne changez pas vos habitudes avec votre premier chat, ne le négligez pas pour câliner et rassurer le dernier arriver. En effet votre chat pourrait se sentir délaissé et tout comme nous le ferions à sa place jalouser ce nouvel arrivant.